Le modèle ÉCRI (Écriture cohérente et raisonnée en immersion) fut développé lors d’un projet de recherche sur les pratiques exemplaires de l’enseignement de l’écrit en classes de langues secondes. Ce modèle intègre la recherche des domaines de la langue maternelle et de la langue seconde aux connaissances pratiques des éducateurs.
Le modèle comprend cinq phases ainsi que des activités d’appui incorporées tout au long du processus. Il est basé sur les principes de la littératie équliibrée, la pédagogie par projet et le transfert progressif de responsabilités. Le modèle, bien qu’axé sur l’écrit, crée des liens explicites avec des activités de compréhension et production de l’oral, et la compréhension de l’écrit. Le modèle ÉCRI offre l’étayage nécessaire pour aider les apprenants à devenir des auteurs autonomes.
The ÉCRI model at middle school (writers' workshop, Grade 8)
La version abrégée du modèle ÉCRI:
Feuille aux participants:
Voici une variété d’activités, textes et ressources qui ont été utiliser lors d’une unité intégrer (sciences humaines 6e année et arts langagières) en suivant le modèle ÉCRI.
Exemple d'unités
Examples of units
Teaching units and classroom activities
Memoir Unit - EAL (English as a Second Language) High School
Teaching Materials