Le modèle ÉCRI | Ressources | IRL2C | UNB

Global Site Navigation (use tab and down arrow)

Second Language Research Institute of Canada

English version

Le modèle ÉCRI

Le modèle ÉCRI (Écriture cohérente et raisonnée en immersion) fut développé lors d’un projet de recherche sur les pratiques exemplaires de l’enseignement de l’écrit en classes de langues secondes. Ce modèle intègre la recherche des domaines de la langue maternelle et de la langue seconde aux connaissances pratiques des éducateurs.

Le modèle comprend cinq phases ainsi que des activités d’appui incorporées tout au long du processus. Il est basé sur les principes de la littératie équliibrée, la pédagogie par projet et le transfert progressif de responsabilités. Le modèle, bien qu’axé sur l’écrit, crée des liens explicites avec des activités de compréhension et production de l’oral, et la compréhension de l’écrit. Le modèle ÉCRI offre l’étayage nécessaire pour aider les apprenants à devenir des auteurs autonomes.

Ressources audiovisuelles

Vidéos

Élémentaire (immersion française)

Intermédiaire (immersion française)

Secondaire (Anglais langue seconde)

Autre

  • Présentation - L'enseignement efficace de l'écriture en immersion: Le modèle ÉCRI

Guide d’accompagnement – le modèle ÉCRI

Apprentissage professionnel

Élémentaire

Intermédiaire

Middle School

Pour les formateurs

La version abrégée du modèle ÉCRI:

Feuille aux participants:

Ressources pédagogiques

Élémentaire

Intermédiaire

Ressources pour l'enseignement Immersion tardive

Voici une variété d’activités, textes et ressources qui ont été utiliser lors d’une unité intégrer (sciences humaines 6e année et arts langagières) en suivant le modèle ÉCRI.

Middle School

Secondaire

Exemple d'unités

High School

Examples of units

Teaching units and classroom activities

Memoir Unit - EAL (English as a Second Language) High School

Teaching Materials