Les membres de l’IRL2C offrent une variété de cours de 1e et de 2e cycle liés à l’enseignement et l’apprentissage en éducation bilingue et multilingue.
Vous vous intéressez à enseigner le français ou l’anglais langue seconde ? L’IRL2C offre deux certificats en didactique des langues secondes dans le cadre du Baccalauréat en éducation (B.Éd.).
Le Certificate in Bilingual and Multingual Education est un certificat de 15 heures-crédit, composé de cinq cours (deux cours obligatoires et trois cours facultatifs) qui peuvent être suivis en un an. Les candidats disposent d'un délai de cinq ans pour obtenir le certificat.
Dans le contexte du Bachelor of Education l’IRL2C offre des cours à ceux et à celles qui désirent enseigner le français et/ou en français dans des contextes variés de langue seconde.
Description: La concentration qui mène à ce Certificat a pour but de fournir aux étudiants les connaissances et les habiletés nécessaires pour devenir des enseignants efficaces de français langue seconde. Le CEFLS sera délivré suite à la réussite de :
1. Trois cours obligatoires*
Secondaire (MYA) :
Élémentaire (Early Years) :
2. Un stage en français Un minimum de 50 % des expériences de stage doit être complété dans un programme de FLS.
*Le cours ED 5575 (Reflections on Second Language Theory & Practice) n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.
Admissibilité: Pour être admissible au CEFLS, on doit être inscrit au B.Éd. Les candidats doivent remplir un formulaire de demande de certificat (disponible au bureau IRL2C, 346 Marshall d’Avray Hall), accompagné d’un certificat de compétence orale du Nouveau-Brunswick avec un niveau minimum d’Avancé. En plus, afin de s’inscrire à nos cours de didactique FLS, il faut posséder un haut niveau de compétence orale et écrite en français.
Dans le cadre du baccalauréat en éducation, l’IRL2C offre le Certificate in Teaching English as a Second Language (CTESL) qui est accrédité et reconnu par TESL Canada.
Description : La concentration menant à ce certificat est conçue pour fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des enseignants efficaces d'anglais langue seconde (ALS). Le CTESL exige la réussite des cours suivants :
ED5564 - Introduction to second language education
ED5565 - Advanced methods in TESL
ED5575 - Reflections on Second Language Theory and Practice
Admissibilité : Pour pouvoir s'inscrire au CTESL, les candidats doivent soit avoir obtenu un diplôme de premier cycle et être acceptés au CTESL en tant qu'étudiants sans diplôme ou être actuellement inscrits à un programme de B.Ed. ou de M.Ed.
En outre, les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doivent également faire preuve d'un niveau élevé de maîtrise de la langue anglaise, comme en témoignent les éléments suivants :
TOEFL iBT : 101 au total avec un minimum de 23 en compréhension orale, 24 en lecture, 27 en expression orale et 27 en expression écrite.
IELTS Academic : 7 au total avec un minimum de 7 dans chaque domaine de compétence.
Niveau minimum avancé à l'entretien de compétence orale (OPI) du Nouveau-Brunswick.
Remarque : des tests équivalents peuvent être pris en considération.
Il est également possible de se spécialiser dans l'enseignement des langues secondes dans le cadre de la maîtrise de l'UNB. Les étudiants de la maîtrise en éducation (MEd) s'inscriront à l'option « Curriculum Studies » et auront la possibilité de rédiger un rapport ou une thèse dans le domaine de l'enseignement des langues secondes. Des cours spécifiques, lorsqu'ils sont disponibles, et des travaux dans le cadre de cours généraux tels que « Introduction to Research », « Curriculum Development », and « Program Evaluation » devraient porter sur un aspect de l'enseignement des langues secondes.
Description du cours : This course will examine the theoretical constructs of universal design for learning (UDL) and second language learning. In particular, students will explore foundational principles related to inclusive second language teaching, learning and assessment.
Chargée de cours : Dr. Renée Bourgoin
Description du cours : This course will examine the critical role of literacy in the second or additional language classrooms. This analysis will be guided by theories and principles of multiliteracies and multilingualism as well as their related pedagogies. After establishing the underlying theories, we will explore practices that promote the development of speaking, listening, reading and writing for second or additional language learners.
Chargée de cours : Dr. Josée Le Bouthillier
Description du cours : This course will examine core issues related to bilingual and multilingual education including theories of language development, cultural awareness and sensitivity, Global English, language death and genocide, language revitalization, language rights, language as a resource, identity, and empowerment. It will also explore strong and weak forms of bilingual and multilingual programming and assessment, including second and foreign language immersion.
Chargée de cours : Dr. Karla Culligan
Description du cours : This course would provide both theoretical and practical information related to the teaching of students learning English is an additional language (EAL). It will examine core principles and established practices related to the education of students of diverse linguistic and cultural backgrounds in mainstream English schools. Topics will include linguistic and cultural support, differentiated instruction within an inclusive learning context, cultural awareness and sensitivity. The course will also promote a balanced literacy approach that incorporates and values the learner’s first language in the acquisition of EAL.
Chargée de cours : Dr. Paula Kristmanson
Ces cours seront particulièrement intéressants pour ceux qui travaillent dans divers contextes de langue seconde : immersion française, français de base/français intensif, ALS ou anglais langue additionnelle (ALA). Les cours se dérouleront en anglais, mais les travaux pourront être effectués en anglais ou en français.
Ces cours sont ouverts aux étudiants actuellement inscrits à la maîtrise en éducation à l'UNB ainsi qu'aux nouveaux étudiants. Les étudiants qui ne sont pas encore acceptés dans le programme peuvent demander à suivre un cours en tant qu'étudiant non diplômé.
Contactez le bureau des études supérieures de la faculté d'éducation de l'UNB à l'adresse edgrad@unb.ca pour plus d'informations sur l'inscription en tant qu'étudiant non diplômé.
Pour plus d'informations sur ED 6103 Foundations of Bilingual and Multilingual Education, contactez la Dr. Karla Culligan.
Pour plus d'informations sur ED 6110 Teaching and Learning in Multilingual Contexts, contactez la Dr. Paula Kristmanson.
Il est possible de se spécialiser dans l'enseignement des langues secondes dans le cadre du doctorat à l'UNB. Les étudiants qui s'inscrivent au doctorat en études de l'éducation doivent posséder une solide formation universitaire et professionnelle dans le domaine de l'enseignement des langues secondes, y compris une thèse ou l'équivalent dans un programme de maîtrise.
Une liste complète et des renseignements sur toutes les bourses disponibles aux étudiants inscrits au Baccalauréat en éducation (BÉd) à l’UNB.
Une liste complète et des renseignements sur toutes les bourses disponibles aux étudiants de 2e et 3e cycle en Éducation à l'UNB.