N. B. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.
L'Association est un regroupement de chercheurs universitaires (écrivains, professeurs et étudiants) dont l'objectif principal consiste à stimuler la réflexion sur les littératures acadienne et québécoise et à les mettre en rapport avec toutes les autres littératures d'expression française du Canada et du monde. Dans la poursuite de son objectif, elle envisage, entre autres moyens, d'organiser des colloques, de publier des articles, communications et Actes de colloques, et de diffuser des informations pertinentes pour la critique littéraire et l'enseignement de la littérature.
Peut devenir membre toutes les personnes désireuses de collaborer aux activités de l'Association.
Le Bureau d'administration est responsable de l'organisation du colloque annuel et comprend:
Le mandat des membres du Bureau d'administration n'excédera pas deux années consécutives.
Les fonctions du président comprendront toute responsabilité portant sur le colloque et l'assemblée générale annuels. Le président peut déléguer cette fonction en tout ou en partie à tout membre de l'Association, à condition que celui-ci en reçoive l'avis au plus tard dix mois avant la date du colloque et de l'assemblée en question. Le président est aussi responsable de la publication des Actes du colloque, si son budget le lui permet.
Le vice-président sera nommé par le président. Les fonctions du vice-président consistent à seconder le président dans l'organisation du colloque.
Le secrétaire-trésorier sera nommé par le président et sera responsable de la correspondance avec les membres de l'Association, de la perception des frais d'inscription, et de préparer, avec le président et le vice-président, les demandes de subventions pour la tenue du colloque annuel.
Le Conseil élargi se composera des membres du Bureau d'administration, des anciens présidents et vice-présidents, et d'un représentant de chacune des provinces de l'Atlantique.
Le rôle du Conseil élargi est
L'Assemblée générale nommera un archiviste pour conserver les documents historiques ainsi que toutes les copies du matériel publié. L'archiviste sera responsable aussi de la mise à jour du site web de l'Association.
Des membres de l'Association pourront être nommés lors de l'Assemblée générale pour représenter l'Association auprès des autres associations littéraires.
Toute candidature soumise à l'assemblée générale annuelle doit être appuyée par la preuve que le candidat est prêt à assumer les fonctions pour lesquelles il est proposé.
L'organisation financière du colloque annuel incombe au Bureau d'administration.
Les activités de l'Association seront conduites en français.
Le Président peut recevoir toute motion visant à l'amendement des Statuts, à condition qu'elle lui parvienne au plus tard deux semaines avant la date de l'assemblée générale annuelle. Ces amendements seront présentés à l'Assemblée générale.