Global Site Navigation (use tab and down arrow)

Faculty of Arts
UNB Fredericton

Back to Français

Prix François-Paré

Définition

Le prix François-Paré récompense un étudiant aux études supérieures (maîtrise, doctorat), au post-doctorat ou un professeur pendant ses cinq premières années de carrière, ayant soumis le texte de la meilleure communication, d'un maximum de 3 500 mots, incluant les notes et la bibliographie, présentée lors du colloque annuel de l'Association des professeurs des littératures acadiennes et québécoises de l'Atlantique. Le prix est remis tous les deux ans et ne peut être reçu qu’une fois.

Mise en candidature

Cette version écrite de la communication doit être soumise 2 semaines avant le début du colloque où elle est présentée et doit être accompagnée d'un court cv. Les candidats ne peuvent pas soumettre 2 communications dans un même concours.

Un jury de 4 personnes, comprenant le président du jury du prix Marguerite-Maillet et trois autres membres du comité de ce prix, évalue les textes soumis et choisit le lauréat. Le président ne vote qu’en cas d’égalité des voix advenant qu’un membre ne puisse pas voter à cause d’un conflit d’intérêt. Les membres du jury, de même que le président du jury, siègent pour un terme de trois ans. Le président est élu lors de l'Assemblée générale de l'APLAQA. C'est à lui que revient la tâche de choisir les membres du jury.

Courriel : jimmy.thibeault@usainteanne.ca

Critères d'évaluation

  1. originalité du sujet
  2. caractère novateur des résultats de recherche
  3. clarté du texte

Un minimum de 3 textes doit être reçu sinon le concours est annulé.

Le prix

Le Prix consiste en un certificat qui est remis lors du banquet de clôture du colloque de l'APLAQA et la publication de l'article dans l'ouvrage collectif qui porte sur le thème du colloque.

Liste des récipiendaires

Voir les photos des récipiendaires

2024 - Jeanne Murray-Tanguay

2021 - Pooja Booluck-Miller et Joël Akinwumi

2019 - Julien Desrochers

2017 - Corina Crainic

2016 - Ariane Brun del Re, lauréate; Julien Defraeye, mention honorable