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Promoting Physical Activity with Augmented Reality Experiences
Status: Completed
Category(s):
Increasing Independence, Quality of Life, and Promoting Healthy Lifestyles
Lead organization: The Centre for Innovation and Research in Aging, Université de Moncton, Centivizer Inc.
Principal investigator(s): Justine Estey, Dr. Mark Chignell, Dr. Jalila Jbilou
About the project
Physical activity plays an important role in healthy aging. Increased levels of physical activity contribute to better quality of life and improved health outcomes. However, residents in long-term care (LTC) settings often face challenges to participating in regular exercise or social activities. These challenges include lack of motivation and long periods of time spent sitting or lying down. This program introduced a new exercise technology, known as 2RaceWithMe (2RWM), to encourage increased physical activity by older adults in LTC and community settings. 2RWM combines hand and foot pedals, used together or separately, with a library of interactive travel videos. Pedalling is synchronized to the video so that users must keep pedalling in order to continue watching.
- In addition to higher levels of physical activity, use of the 2RWM was also expected to result in increased mental stimulation and more social engagement for older adult users.
The project was conducted across two different phases. Phase 1 included individuals residing in LTC, independent living, and semi-independent living units, while Phase 2 targeted more independently mobile older adults from assisted living and adult day programs. Participants’ personal and health information was collected before and after each phase to assess exercise trends and compare health and social engagement outcomes.
- Phase 1 included 32 older adult residents (ages 55 to 99 years; 21 females and 11 males; 10 Anglophones and 22 Francophones) at two LTC facilities (Faubourg du Mascaret [FdM] and York Care Centre [YCC]). Participants’ 2RWM usage was tracked for six months.
- Phase 2 included nine older adults (4 females and 5 males), all of whom were Anglophone, at one facility (YCC). The project tracked participants’ use of the 2RWM for eight weeks.
Conclusions and Lessons Learned
- Older adults indicated that they enjoyed using the 2RWM. However, participant absences, technical issues, facility outbreaks, and the level/availability of assistance from the project team impacted levels of device usage over the project duration. Additional research is needed to assess the full impact of the device on users’ physical and mental health outcomes.
- Ongoing organizational support (from senior leadership, department leads, unit coordinators, activity directors, unit staff, volunteers, and students) and continued support from the 2RWM Customer Service Team is critical to integrate new technologies into regular practice within the LTC context.
Recommendations
- Conduct further research over a longer duration on the impacts of the 2WRM. This research should include the use of a control group and a range of device options for older adults.
- Share training materials and implementation guidance to help organizations determine if new technologies align with existing programs, policies, staffing capacity, and financial resources.
To learn more read the complete project findings
Knowledge Transfer
Infographic - Promoting Physical Activity with Augmented Reality Experience
For more information: 2RaceWithMe
Promouvoir l’activité physique par la réalité augmentée
État du projet: Terminé
Catégorie:
Augmentation de l’autonomie et de la qualité et promotion de modes de vie sains
Organisation responsable : The Centre for Innovation and Research in Aging, Université de Moncton, Centivizer Inc.
Chercheuse principale(s) : Justine Henry, Mark Chignell, PhD, Jalila Jbilou, MD
À propos du projet :
L’activité physique joue un rôle important dans le vieillissement en santé. Des niveaux accrus d’activité physique contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et des résultats en santé. Cependant, les résidents des établissements de soins de longue durée (SLD) sont souvent confrontés aux défis associés à la participation régulière à des activités sociales ou physiques. Ces défis comprennent un manque de motivation et de longues périodes de temps en position assise ou couchée. Les promoteurs de ce programme ont introduit une nouvelle technologie d’exercice, connue sous le nom de 2RaceWithMe (2RWM), pour encourager les personnes âgées à faire de l’activité physique dans les milieux de SLD et communautaires. 2RWM associe des pédales régulières et manuelles, que l’on peut utiliser ensemble ou séparément, avec une bibliothèque de vidéos de voyages interactives. Le pédalage est synchronisé à la vidéo pour que les utilisateurs continuent de pédaler afin de pouvoir poursuivre le visionnement des vidéos.
- En sus de niveaux plus élevés d’activité physique, l’utilisation de 2RWM devait aussi donner lieu à une stimulation mentale accrue et à une mobilisation sociale plus importante pour les utilisateurs âgés.
Ce projet a été réalisé en deux phases différentes. La Phase 1 comprenait des personnes qui résidaient dans un établissement de SLD, des unités de vie autonome et de vie semi-autonome, tandis que la Phase 2 ciblait des personnes âgées plus autonomes et plus mobiles bénéficiant d’un logement supervisé ou d’un programme de jour pour les adultes. On a recueilli les renseignement personnels et médicaux des participants avant et après chaque phase pour évaluer les tendances des exercices et comparer les résultats de la mobilisation sociale et médicale.
- La Phase 1 a porté sur 32 résidents (de 55 à 99 ans; 21 femmes et 11 hommes; 10 anglophones et 22 francophones) dans deux établissements de SLD (le Faubourg du Mascaret [FdM] et le Centre de soins York [YCC]). On a fait le suivi de l’utilisation de 2RWM par les participants durant six mois.
- La Phase 2 a porté sur neuf personnes âgées (4 femmes et 5 hommes), tous anglophones, dans un établissement (CSY). Les responsables du projet ont fait le suivi de l’utilisation de 2RWM par les participants durant huit semaines.
Conclusions et leçons apprises
- Les personnes âgées ont indiqué qu’elles avaient aimé utiliser 2RWM. Cependant, des absences de participants, des enjeux techniques, des éclosions en établissement ainsi que le niveau/la disponibilité de l’aide dispensée par l’équipe du projet ont influé sur les niveaux de l’utilisation de l’appareil durant le projet. Il faut poursuivre les recherches pour évaluer toutes les retombées de l’appareil sur la santé physique et mentale.
- Il est essentiel de bénéficier d’un soutien organisationnel continu (de la part de cadres supérieurs, de chefs de service, de coordonnateurs d’unité, du personnel d’unité, de bénévoles et d’étudiants) ainsi que de l’aide permanente de l’équipe du service à la clientèle de 2RWM pour intégrer les nouvelles technologies dans la pratique régulière au sein du contexte des SLD.
Recommandations
- Il faut faire d’autres recherches sur une plus longue période concernant les retombées de 2WRM. Cette recherche doit inclure un groupe témoin et une série de dispositifs au choix pour les personnes âgées.
- Il faut partager les contenus de formation et les conseils de mise en oeuvre pour aider les organisations à déterminer si les nouvelles technologies s’alignent sur les politiques, la capacité de dotation en personnel, les ressources financières et les programmes existants.
Lisez les résultats du projet
Le transfert de connaissances
Infographique - Promouvoir l’activité physique par la réalité augmentée
Pour plus d’information : 2RaceWithMe