Status: Completed
Category(s):
Developing Innovative Care Pathways
Lead organization: University of New Brunswick
Principal investigator(s): Alison Luke, Pam Jarrett
Co-investigator(s): Michelle LaFrance
The number of Canadians diagnosed with dementia increases each year, but dementia care remains challenging to navigate. People with dementia (PWD), their informal caregivers, and the care team face many barriers. These barriers includ limited access to health and social care, as well as a lack of knowledge and information about dementia and available services. Despite recent recommendations to increase access to quality care from diagnosis through to end of life, PWD and their informal caregivers continued to experience challenges in accessing the resources and services needed. The fragmented and uncoordinated nature of dementia care can lead to greater caregiver burden, poor care outcomes, and increased healthcare costs.
Patient navigation (PN) is one solution to address the care needs of PWDs and their caregivers. This patient-centred approach proactively guided and supported patients through the healthcare system, matching their unmet needs to appropriate resources across settings and sectors. By helping people manage their dementia and live well, patient navigation helped people stay in their homes and communities, allowing them to age in place.
With this project, we aim to:
The patient navigation program will include two components:
To learn more read the complete project findings
État du projet: Terminé
Catégorie:
Concevoir des protocoles de soins novateurs
Organisation responsable : Université du Nouveau-Brunswick
Chercheuse principale(s) : Alison Luke, Pam Jarrett
Co-chercheur : Michelle LaFrance
Lisez les résultats du projet
Bien que le nombre de Canadiens ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif augmente chaque année, les soins pour trouble neurocognitif demeurent difficiles à naviguer. Les personnes ayant un trouble neurocognitif (PWD), leurs proches aidants informels et leur équipe de soins sont confrontés à de nombreux obstacles. Les obstacles peuvent inclure un accès limité aux soins de santé et aux services sociaux et un manque de connaissances et d’information sur les troubles neurocognitifs et les services existants.
En dépit des récentes recommandations d’augmenter l’accès à des soins de qualité, du diagnostic à la fin de la vie, les PWD et leurs proches aidants informels continuent d’être confrontés à des problèmes pour accéder aux ressources et aux services nécessaires à leurs besoins. La nature fragmentée et le manque de coordination des soins pour trouble neurocognitif alourdit le fardeau des proches aidants, amoindrit les résultats des traitements et accroît les coûts des soins de santé.
La navigation des soins constitue l’une des solutions possibles pour répondre aux besoins des PWD et de leurs proches aidants. Cette approche axée sur les patients oriente proactivement les patients et les aide à naviguer dans le système de soins de santé, à jumeler les besoins non comblés des patients aux ressources appropriées dans tous les contextes et tous les secteurs. En aidant les gens à gérer leur trouble neurocognitif et à bien vivre, le navigateur des soins peut les aider à demeurer et à vieillir chez eux et dans leur collectivité. Grâce à ce projet, nous souhaitons :
Tester un programme de navigation des soins à l’intention des personnes ayant un trouble neurocognitif, de leurs proches aidants et de leur équipe des soins au N.-B.
Le programme de navigation des soins comprendra deux composantes :
Nous anticipons que ce programme de navigation des soins permettra aux PWD, à leurs aidants informels et aux membres de leur équipe de soins de mieux connaître les ressources et les services de santé et d’aide sociale à leur disposition, facilitera l’accès aux services de soins de santé, aux services sociaux et aux ressources connexes par des relations en personne et des services de navigation en ligne, appariera les gens aux services et aux mécanismes d’aide visant à réduire l’isolement social et la solitude, et favorisera des expériences positives avec les systèmes de soins de santé et de services sociaux pour les PWD, leurs proches aidants informels et leur équipe de soin en améliorant les voies de communication propices à l’intégration et à la coordination des soins.