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Emeg tan tleaooltieg (We are home where we belong) Home for Life: An applied research study supporting independent living for Elsipogtog First Nations Elders

Status: Completed
Category(s): Using Community Approaches to Reduce Health Inequalities
Lead organization: Dobbelsteyn Consulting Group International Incorporated
Principal investigator(s): Dr. Jennifer Dobbelsteyn

About the project:

The number of Elders is growing in First Nations. A culturally appropriate long-term care system needs to be established to help take care of aging Elders. The purpose of Phase I was to explore the needs of Elders living at Elsipogtog First Nation, the largest First Nations community in New Brunswick, and understand the services and support they need to continue to live in their own homes as long as possible. When Phase I was complete, funding was received to work on scaling-up (Phase II).

  • Phase I: A community-based research team was created. They conducted in-depth interviews with 30 Elders in their own language to identify the needs of Elders living in the community (Elsipogtog) and create the Home for Life Assessment Tool (HFLAT) based on the findings. Additionally, new programs were implemented in the community to address some of these needs.
  • Phase II: The project has begun to scale up using a Nation-to-Nation, Elder-to-Elder approach, to develop culturally appropriate long-term care program model for First Nations communities.

In Phase I, there were 30 Elder participants. In the second phase there were 120 Elder participants. All participants were located rurally, all spoke Micmac primarily and most spoke English as their second language (no gender demographics were provided for the sample).

Conclusions and Lessons Learned

The needs of the community were identified using the HFLAT. From the needs that were identified in phase I, new programs were implemented in the community:
1. “Meals to Go” program to address food insecurity
2. “Eva’s Vision” education programs (dementia and end of life care)
3. Long-term care/assisted living lodge planning
In phase II the tool was evaluated, with high satisfaction from resource team members and Elders from six different communities.

Recommendations

This team recommends that a continuum of long-term care be built in First Nations to keep Elders in their community as they age. They also recommend Indigenous long-term care programming, to help caregivers deliver appropriate community care to Elders. Finally, because the Elder community is growing, they recommend specific funding opportunities continue to be accessible for Indigenous aging research. This funding is needed to understand how to meet increasing care needs, while being culturally appropriate.

To learn more read the complete project findings

Knowledge Transfer


Emeg tan tleaooltieg (le lieu auquel nous appartenons est notre maison) Chez moi à vie : Recherche appliquée visant à favoriser la vie autonome des aînés des Premières Nations d’Elsipogtog

État du projet: Terminé
Catégorie: Emploi d’approches communautaires dans le but de réduire les inégalités en santé
Organisation responsable : Dobbelsteyn Consulting Group International Incorporated
Chercheuse principale(s) : Jennifer Dobbelsteyn, PhD

À propos du projet :

Le nombre d’aînés augmente dans les Premières Nations. Il faut établir un système de soins de longue durée culturellement approprié pour mieux prendre soins des aînés. L’objectif de la Phase 1 était d’explorer les besoins des aînés de la Première Nation d’Elsipogtog, la plus grande Première Nation du Nouveau-Brunswick, et de comprendre les services et les mécanismes d’aide dont ils ont besoin pour continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Une fois la Phase I terminée, on a reçu des fonds pour amorcer son expansion (Phase II).

  • Phase I : On a créé une équipe de recherche communautaire. Ses membres ont réalisé des entrevues en profondeur de 30 aînés dans leur propre langue afin de déterminer les besoins des aînés qui vivent dans la communauté (Elsipogtog) et de créer l’outil d’appréciation de Vivre chez soi à vie (OAVCSV) en fonction des résultats. De plus, de nouveaux programmes ont été mis en oeuvre dans la communauté pour répondre à certains de ces besoins.
  • Phase II : On a commencé à étendre le projet à l’aide d’une approche nation-à-nation, aîné-à-aîné afin de développer un modèle de programme de soins de longue durée culturellement approprié pour les communautés des Premières Nations.

Trente aînés ont participé à la Phase I. Cent vingt aînés ont participé à la deuxième phase. Tous les participants se trouvaient dans une région rurale et avaient pour langue principale le micmac, et la majorité avaient l’anglais en langue seconde (aucune proportion d'hommes et de femmes n’a été fournie pour l’échantillon).

Conclusions et leçons apprises

Les besoins de la communauté ont été cernés à l’aide de l’OAVCSV. À partir des besoins identifiés à la phase I, on a mis en oeuvre de nouveaux programmes dans la communauté :
1. Le programme « Meals to Go » (repas à emporter) pour remédier à l’insécurité alimentaire
2. Les programmes pédagogiques « Eva’s Vision » (troubles neurocognitifs et soins de fin de vie)
3. Planification de soins de longue durée/d’une loge d’aide à l’autonomie

Durant la phase II, l’outil a été évalué, et a suscité une forte satisfaction de la part des membres de l’équipe des ressources et des aînés de six communautés différentes.

Recommandations

Cette équipe recommande d’intégrer un continuum des soins de longue durée dans les Premières Nations de sorte à maintenir les aînés dans leur communauté. Elle recommande aussi un programme autochtone de soins de longue durée afin d’aider les proches aidants à offrir des soins communautaires appropriés aux aînés. Finalement, comme la communauté des aînés croît, elle recommande que l’on fasse en sorte que les possibilités de financement spécifiques continuent d’être accessibles à des fins de recherches autochtones sur le vieillissement. Ce financement est nécessaire pour comprendre comment répondre aux besoins en soins croissants tout en demeurant culturellement approprié.

 

Lisez les résultats du projet

Le transfert de connaissances