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Creative Pathways to Healthy Aging: Seniors and Youth Engage

Status: Completed
Category(s): Improving Social Built Environments to Foster Healthy Aging
Lead organization: Go Ahead Seniors
Principal investigator(s): Diane O’Connor and Judy Murphy

About the project:

Research shows that social isolation in seniors contributes to worsening health, mental distress, depression, anxiety, and increased pain. Saint John’s low-income neighbourhoods are home to over 400 seniors and elderly who live in subsidized housing and almost 4,000 children who live in poverty. These low-income seniors deal with life transitions, including the loss of loved ones, physical changes, chronic health conditions, changes in social support networks, isolation, loneliness, and vulnerability. Children deal with the challenges of poverty, family neglect, and violence. This approach used expressive arts as a vehicle for knowledge exchange, artistic expression, enhanced social wellness, increased sense of purpose, and community building between seniors and youth. Seniors participated in the development of an interactive multimedia toolkit to support other communities offering intergenerational programs.

Go Ahead Seniors, Senior Goodwill Ambassadors, Department of Social Development, Elizabeth Fry Society of Saint John, The Boys and Girls Club of Saint John, Centennial School, and the University of New Brunswick worked collaboratively to offer two 12-week programs through expressive arts for seniors and youth in Saint John’s priority areas: North End and Waterloo Village in a COVID-19 friendly environment.

Conclusions and Lessons Learned

  • Seniors ranked their enjoyment of the program activities as high. The percentage of seniors who indicated enjoying the activities ranged from 41 to 88%, with a median of 74.4% enjoyment.
  • Overall, quantitative results did not show statistically significant change in participant levels of life satisfaction, loneliness, anxiety, or depression. Data collection from seniors and students was hampered due to school closures, and Covid-19 restrictions
  • The project team hypothesises that without the program, the levels of loneliness, depression, and life satisfaction would have been lower, due to the effects of Covid on the senior population such as isolation.

Recommendations

Community support from both the seniors’ communities and the school liaisons were strong in this project, indicating a motivation from Saint John community members to support this project again the future.

To learn more read the complete project findings

Knowledge transfer



Les voies créatives du vieillissement en santé : les aînés et les jeunes s’entraident / Creative Pathways to Healthy Aging: Seniors and Youth Engage

État du projet: Terminé
Catégorie: Améliorer les environnements bâtis et sociaux
Organisation responsable : Aînés en marche
Chercheuse principale(s) : Diane O’Connor et Judy Murphy

Lire les résultats du projet

À propos du projet :

L’enjeu

Des chercheurs ont découvert que l’isolement social des aînés contribue à une détérioration de la santé et à une aggravation de la détresse, de la dépression, de l’anxiété et de la douleur. Les quartiers à faible revenu de Saint John abritent plus de 400 aînés et personnes âgées qui vivent dans des logements subventionnés et près de 4 000 enfants qui vivent dans la pauvreté.  Les deux groupes sont confrontés à des défis uniques.  Ces aînés à faible revenu font face aux transitions de la vie, dont la perte d’êtres chers, des changements physiques, des problèmes de santé chroniques, des changements dans leurs réseaux d’entraide, l’isolement, la solitude et la  vulnérabilité. Quant aux enfants, ils font face aux défis de la pauvreté, de la négligence de leur famille et de la violence.

L’importance

Les foyers de soins pour aînés ne donnent souvent pas l’occasion à leurs résidents de faire part de leurs aptitudes.  En aidant les jeunes générations, les aînés considèrent que leur âge et leur expérience de vie est utile. Un sentiment d’appartenance aidera les aînés à prendre des risques personnels en essayant de nouvelles activités et accroîtra leur propension à échanger avec d’autres. Les aînés découvriront comment les activités artistiques expressives peuvent promouvoir les comportements empreints de bienveillance et créer des échanges éducatifs avec les jeunes et la communauté dans son ensemble. En appariant des enfants avec des aînés, il est possible de créer des liens sociaux et un environnement sécuritaire susceptible d’améliorer le bien-être de l’enfant.

Qu’est-ce qui rend ce projet différent?

Cette approche utilise des arts expressifs comme moyen d’échange des connaissances, d’expression artistique, d’amélioration du bien-être social, d’intensification de la raison d’être et de construction communautaire entre les aînés et les jeunes.  Les aînés participeront au développement d’une trousse multimédiatique interactive afin d’aider d’autres communautés à offrir des programmes intergénérationnels.

Aînés en marche, les Ambassadeurs et ambassadrices aînés de bonne volonté, la Société Elizabeth Fry de Saint John, The Boys and Girls Club of Saint John, la Centennial School et l’Université du Nouveau‑Brunswick travaillent en collaboration pour offrir aux aînés et aux jeunes des zones prioritaires de Saint John deux programmes de 12 semaines fondés sur les arts expressifs : North End et Waterloo Village, dans un environnement convivial en période de COVID-19.

Effets prévus

Ce programme est conçu pour améliorer la vie des aînés et des enfants par les relations sociales et les projets collaboratifs. En tissant des liens avec des aînés, les enfants seront exposés aux aspects positifs du vieillissement. Les aînés seront reconnus et respectés pour leurs connaissances et leur sagesse. Cette expérience les encouragera à modeler et à acquérir des capacités de leadership dans leur collectivité. La participation au développement d’une trousse d’outils multimédiatiques habilitera les aînés à partager leurs expériences avec un public plus vaste.  Cette expérience rehaussera les effets positifs du programme.

Le transfert de connaissances