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NB-IRDT
Version française

Adult Residential Facility (ARF) Liaison

Status: Completed
Category(s): Developing Innovative Care Pathways
Lead organization: Department of Health & Department of Social Development
Principal investigator(s): Evangeline Hallam

About the project:

The Enhanced Clinical Services in Special Care Homes Pilot Project was implemented in New Brunswick to provide clinical support services and enhance collaboration around residents’ care needs in Special Care Homes (SCHs). This pilot project introduced Extra-Mural Program (EMP) Community Liaison Nurses (CLNs) into SCHs through a newly established unit within the EMP called the Special Care Home Unit. By providing clinical expertise within this new unit, the project aimed to enhance support for senior’s aging in place and ensure timely access to care. The major roles and responsibilities of the CLNs included (1) assessing patient needs and appropriateness of admission to EMP, (2) facilitating the admission of residents to the local EMP unit as needed, (3) developing clinical care plans for residents, (4) leading patient care conferences, (5) communicating regularly with the SCH, and (6) providing education to SCH staff and care team members. The pilot project was evaluated across 16 SCHs to assess the impact of the CLNs and inform potential scale-up of this service in New Brunswick. The main aim of the evaluation was to assess whether the new enhanced clinical EMP role (1) strengthened coordination, effectiveness, and timeliness of resident care and collaboration among team members, (2) improved SCH residents’ satisfaction with the care they were provided and (3) reduced unplanned or preventable health system use, including ER visits and hospitalization. Participants in the evaluation included 5 CLNs, 47 SCH staff, 26 SCH care team members, and 204 SCH residents.

Conclusions and Lessons Learned

  • Overall, the CLN program showed several positive benefits for the SCH residents health/well-being and their experience at the SCH.
  • Since the introduction of the CLN into SCHs, SCH staff and care team members believed that the coordination, effectiveness, and timeliness of resident care and collaboration among team members had improved.
  • SCH residents were satisfied with the care provided by the staff and the way their health care needs were addressed.
  • CLNs found their role to be beneficial to SCH residents and staff, and the SCH staff were particularly satisfied with the training and education they received from the CLNs.

Recommendations

  • Provide SCH staff with more formal/structured training opportunities from CLNs to help them better respond to the healthcare needs of residents.
  • Facilitate greater collaboration between CLNs and EMP.
  • Increase the frequency/duration of CLN visits in SCHs.
  • Add more staff/resources to SCHs to help with administrative tasks associated with the CLN role.
  • Continue to integrate processes that facilitate communication/collaboration between SCH staff, care team members, and the CLN.

To learn more read the complete project findings


Établissement résidentiel pour adultes (ERA)

État du projet: Terminé
Catégorie: Concevoir des protocoles de soins novateurs
Organisation responsable : Ministère de la Santé, ministère du Développement social
Chercheuse principale(s) : Evangeline Hallam

À propos du projet :

Le projet pilote Améliorer les services cliniques des foyers de soins spécialisés a été mis en oeuvre au Nouveau-Brunswick pour offrir des services cliniques et améliorer la collaboration visant à répondre aux besoins en soins des résidents des foyers de soins spécialisés (FSS). Ce projet pilote a introduit des infirmières de liaison communautaire (ILC) du programme extra-mural (PEM) dans des FSS grâce à une nouvelle unité du PEM intitulée l’Unité spéciale des foyers de soins. En offrant une expertise clinique au sein de cette nouvelle unité, ce projet devait servir à améliorer l’aide dispensée aux aînés demeurant chez eux et assurer un accès en temps voulu aux soins. Les ILC avaient principalement pour rôles et responsabilités, entre autres (1) d’évaluer les besoins du patient et de juger du caractère approprié des admissions au PEM, (2) de faciliter l’admission des résidents à l’unité locale du PEM, au besoin, (3) de développer des plans de soins cliniques pour les résidents, (4) de diriger des conférences sur les soins dispensés aux patients, (5) de communiquer régulièrement avec le FSS, et (6) d’éduquer le personnel du FSS et les membres de l’équipe de soins. On a évalué ce projet pilote dans 16 FSS pour déterminer les effets des ILC et éclairer une expansion potentielle de ce service au Nouveau-Brunswick. Le principal objectif de l’évaluation était de déterminer si le nouveau rôle clinique amélioré du PEM (1) renforçait la coordination, l’efficacité et l’opportunité des soins prodigués aux résidents ainsi que la collaboration avec les membres de l’équipe, (2) améliorait la satisfaction des résidents du FSS concernant les soins qu’ils avaient reçus et (3) réduisait l’utilisation imprévue ou inutile du système de santé, y compris les visites aux urgences et les hospitalisations. Parmi les participants à l’évaluation, mentionnons 5 ILC, 47 membres du personnel du FSS, 26 membres de l’équipe de soins du FSS, et 204 résidents du FSS.

Conclusions et leçons apprises

  • Dans l’ensemble, le programme de l’ILC a produit plusieurs avantages positifs pour la santé/le bien-être des résidents et leur expérience au FSS.
  • Depuis l’introduction de l’ILC dans les FSS, le personnel et les membres de l’équipe des soins des FSS croient que la coordination, l’efficacité et l’opportunité des soins prodigués aux résidents ainsi que la collaboration entre les membres de l’équipe s’étaient améliorés.
  • Les résidents du FSS étaient satisfaits des soins dispensés par le personnel et de la façon dont on répondait à leurs besoins en soins de santé.
  • Les ILC ont trouvé que leur rôle était bénéfique pour les résidents et le personnel du FSS et que le personnel du FSS était particulièrement satisfait de la formation et de l’éducation qu’il avait reçues de l’ILC.

Recommandations

  • Offrir aux membres du personnel du FSS davantage de possibilités de formation formelles/structurées provenant des ILC pour les aider à mieux répondre aux besoins en soins de santé des résidents.
  • Faciliter une plus grande collaboration entre les ILC et le PEM.
  • Augmenter la fréquence/durée des visites de l‘ILC dans les FSS.
  • Ajouter davantage de personnel/ressources aux FSS pour faciliter les tâches administratives associées au rôle de l’ILC.
  • Continuer d’intégrer des processus qui facilitent la communication/collaboration entre le personnel du FSS, les membres de l’équipe de soins et l’ILC.

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