French
Students taking a French course at UNB for the first time must consult the Department of French. Please see "General Information" in Section G - FRENCH, of this Calendar.
FR1014 | Français Fondamental I | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Développement des habiletés langagières axé sur l’emploi du vocabulaire et la construction des phrases. Exercices oraux et écrits. Destiné aux étudiant(e)s n’ayant pas suivi un cours de français cadre après la dixième année. Description of the course in English. |
FR1015 | Français fondamental II | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Suite du FR 1014 . Destiné aux étudiant(e)s n’ayant pas suivi un cours de français cadre après la dixième année. Description of the course in English. Prérequis: FR 1014. |
FR1034 | Communication orale et écrite I | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Développement des habiletés d'écoute, d'expression orale ainsi que des stratégies de lecture et d'écriture. L'accent est placé sur la communication orale. Révision de la grammaire. Cours pour finissant(e)s du programme cadre. Fermé aux francophones et aux étudiant(e)s ayant participé à un programme d'immersion en milieu scolaire. Description of the course in English. |
FR1124 | Aspects du monde francophone | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Exploration du monde francophone et de ses contextes culturels à travers une série d'exercices de lecture, d'écriture et de discussion. Travaux pratiques écrits. Réservé aux étudiant(e)s scolarisé(e)s en français. Description of the course in English. |
FR1184 | Langue et littérature I | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Révision de grammaire et examen de divers styles d'écriture visant l'apprentissage de méthodes efficaces de rédaction. Initiation à la littérature d'expression française et aux genres littéraires. Normalement réservé aux diplômé(e)s de programmes d'immersion. Description of the course in English. |
FR1194 | Langue et littérature II | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Suite du FR 1184. Description of the course in English. Prérequis: FR 1184. |
FR1194 | Language and Literature II | 3 ch (3C) |
---|---|---|
Continuation of FR 1184. NOTE: May not be taken for credit by students who have successfully completed FR 1124 or FR 2154. Prerequisite: FR 1184. |
FR2034 | Communication orale et écrite III | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Développement des habiletés d'écoute et d'expression verbale spécifiques à la vie quotidienne et au monde du travail. Perfectionnement des stratégies de lecture et d'écriture. Révision de la grammaire. Enrichissement du vocabulaire. Fermé aux étudiant(e)s scolarisé(e)s en français et aux étudiant(e)s ayant participé à un programme d'immersion en milieu scolaire. Description of the course in English. |
FR2034 | Oral and Written Communication III | 3 ch (3C) |
---|---|---|
Emphasizes the development of listening and speaking skills needed for social and work situations. Reinforcement of reading and writing strategies. Review of grammatical points. Vocabulary development and enrichment. NOTE: Not open to Francophones and graduates of French immersion. May not be taken for credit by students who have successfully completed FR 1124, FR 1184, FR 1194, FR2054 or FR 2154. |
FR2054 | Oral and Written Communication IV | 3 ch (3C) |
---|---|---|
Emphasis on the reinforcement of grammatical concepts and the development of writing strategies. NOTE: May not be taken for credit by students who have successfully completed FR 1124, FR 1184, FR 1194, or FR 2154. Prerequisite: FR 2034 or equivalent. |
FR2184 | Cultures francophones du Canada | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Étude multidisciplinaire des cultures d’expression française du Canada: histoire, politique, littérature, cinéma et actualité. Survol historique de la présence française en Amérique du nord. Considération du caractère distinct du Québec et des grandes régions minoritaires du Canada francophone (Acadie, Ontario, Ouest canadien). Réflexion sur les enjeux des droits linguistiques, du multiculturalisme et de la mondialisation. Destiné principalement aux diplômé(e)s des programmes d’immersion et aux étudiant(e)s scolarisé(e)s en français. Description of the course in English. |
FR3034 | Perfectionnement de l'expression orale I | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Développement de l'expression orale et de la compréhension de la langue parlée. Écoute d'enregistrements, notamment de bulletins radiophoniques d'information, et débats sur des sujets d'actualité. Fermé aux étudiant(e)s scolarisé(e)s en français et aux étudiant(e)s ayant participé à un programme d'immersion en milieu scolaire. Description of the course in English. |
FR3584 | Auteurs non francophones écrivant en français | 3 cr (3C) |
---|---|---|
L'émergence de l'Europe comme entité politique coïncide avec la parution remarquée d'ouvrages écrits en français par des non francophones. Nous tenterons une description sociologique, littéraire et formelle de ce phénomène dont Agota Kristof (Hongrie), Milan Kundera (Tchéquie), André Makine (Russie) et Nancy Huston (Canada) constitueront les exemples à l'étude. Les étudiant(e)s qui ne font ni une concentration, ni une spécialisation en études françaises, peuvent remettre leurs travaux en anglais. Description of the course in English. |
FR3675 | Le roman en France des origines à nos jours (O) | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Étude de l'évolution du roman en France du Moyen Âge au XXIe siècle, incluant le roman de chevaliers, le roman épistolaire, le roman réaliste et naturaliste et le Nouveau Roman. XIe siecle, incluant le roman de chevaliers, le roman epistolaire, le roman realiste et naturaliste et le Nouveau Roman. Description of the course in English. |
FR3675 | The Novel in France from its Origin to the Present Day (O) | 3 ch (3C) |
---|---|---|
FR4034 | Perfectionnement de l'expression orale II | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Amélioration de l'expression orale. Présentations, discussions et débats sur des sujets d'actualité. Fermé aux étudiant(e)s scolarisé(e)s en français. Description of the course in English. |
FR4900 | Mémoire de spécialisation | 6 cr (R) |
---|---|---|
Travail sous la direction d'un(e) professeur(e) du Département. Réservé aux étudiant(e)s faisant une 'Spécialisation simple.' Description of the course in English. |
FR3694 | Litterature francaise de 1950 a 2000 (O) | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Le Nouveau Roman, le théâtre de l’absurde, les Hussards, l’Oulipo, le féminisme, le postmodernisme, l’autofiction. Étude d’un demi-siècle marqué par la mise à mal de la littérature engagée, par de grandes mutations sociales et de multiples secousses politiques. |
FR3694 | French Literature (O) | 3 ch (3C) |
---|---|---|
The Nouveau Roman, Theatre of the Absurd, the Hussards, Oulipo, feminism, postmodernism, autofiction. A study of the second half of a century marked by the undermining of littérature engagée (“committed literature”), by major social changes and multiple political upheavals. |
FR3824 | Littérature de la Renaissance acadienne (O) | 3ch (3C) |
---|---|---|
Étude des éléments historiques, culturels et littéraires de la Renaissance acadienne à partir de la traduction d’Évangéline par Pamphile LeMay en 1870 jusqu’à la poésie de Napoléon Landry en 1955. Des extraits de romans, de pièces de théâtre et de poésie de l’époque nationaliste seront analysés sous une perspective idéologique et mythanalytique. |
FR3824 | Literature of the Acadian Renaissance | 3 ch (3C) |
---|---|---|
A study of historical, cultural and literary elements of the Acadian Renaissance from the translation of Evangeline by Pamphile LeMay in 1870 to the poetry of Napoléon Landry in 1955. Excerpts of novels, plays and poetry from the nationalist period will be analyzed through an ideological and mythanalytical lens |
FR/LING3414 | Sociolinguistique | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Initiation à l'étude empirique des interactions entre la langue française et son contexte social. Thèmes : variation sociale et stylistique, dialectes et norme, attitudes linguistiques, féminisation du discours, bilinguisme. Description of the course in English. Prérequis: FR/LING 3404 ou l’équivalent; FR/LING 3414 et FR/LING 3404 peuvent être suivis simultanément. |
FR/LING3494 | Mythes et réalités sur le langage | 3 cr (3C) |
---|---|---|
Discussion de mythes répandus sur le langage visant l'étude de questions d'intérêt général. Thèmes abordés : acquisition du langage et apprentissage de langues, langage et pensée, origine des langues, enfants sauvages, communication animale, dégradation qualitative des langues, réformes orthographiques, codes signés, langues primitives, complexité grammaticale, sabirs et créoles, argots et jargons, langage artificiel. Description of the course in English. Prérequis: FR/LING 3404 ou l'équivalent; FR/LING 3494 et FR/LING 3404 peuvent être suivis simultanément. |