Accompagner au quotidien une personne (enfant/adulte) dans le spectre de l'autisme (TSA)

Formation de deux jours à Paris

16 et 17 novembre 2017
Numéro de cours CAIS 7010 - 2017FA

Accompagner au quotidien une personne (enfant/adulte) qui est dans le spectre de l’autisme (TSA) est toujours un défi pour sa famille, ses enseignants et ses thérapeutes.

Au Canada, les professionnels ont développé depuis plus de vingt ans une expertise reconnue dans ce domaine.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une formation de deux jours  pour apprendre à mieux connaître les besoins et améliorer les moyens d’y faire face.

Cette formation en langue française est proposée par l’Université du New Brunswick (Canada) et est animée par Madame Tanya Browne, ergothérapeute et spécialiste de l’Intégration sensorielle canadienne, ayant plus de 14 ans de pratique clinique en ces domaines. 

L’objectif de la formation :

  • Évaluer et comprendre les composantes clés de performance qui affectent la capacité d’un individu à réaliser les tâches quotidiennes.
  • Présenter un cadre de résolution de problèmes permettant aux parents et aux professionnels d’identifier et de définir les objectifs prioritaires de l’accompagnement des personnes TSA ;
  • Explorer l’importance de la motivation et du renforcement en milieu scolaire ainsi que lors des accompagnements thérapeutiques;
  • Apprendre des stratégies pratiques à enseigner à ces personnes afin de leur permettre de surmonter les obstacles de la vie quotidienne et d’atteindre une plus grande autonomie lors de leurs activités journalières telles que l’hygiène personnelle, les repas, les jeux, les loisirs, etc..

Dans la ligne des bonnes pratiques de la prise en charge de l’autisme et en utilisant notamment l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC), vous pourrez ainsi acquérir des outils pour mieux comprendre les défis communs auxquels les personnes dans le spectre de l’autisme doivent faire face. Seront ainsi notamment abordés les troubles sensoriels, y compris les troubles de l’alimentation.

Vous pourrez explorer des processus d’évaluation qui permettent d’identifier les obstacles et les défis sous-jacents de façon plus efficace.

Enfin, vous approfondirez les stratégies d’intervention qui peuvent réduire les facteurs de stress quotidien.

Au cours de cette formation, Tanya Browne utilisera des études de cas et des expériences professionnelles qui permettront aux participants de vivre le trajet thérapeutique en intégrant les interventions pratiques fondées sur les approches à la fois théoriques et qualitatives.

Programme détaillé de la formation
Jour 1
•    L’ergothérapie et le spectre de l’autisme
•    Identification des défis sous-jacents
•    Etablir les priorités – Par où commencer ?
•    La collection des données

Jour 2
•    Introduction au plan d’intervention
•    Les stratégies d'enseignement et d’intervention
•    La motivation et le renforcement
•    Le plan d’intervention
•    Etudes de cas

Date : 16-17 novembre 2017 (jeudi et vendredi)
Horaire : 9 h – 16 h (45 min de pause déjeuner)
Lieu : Maison des Étudiants Canadiens – 31 Boulevard Jourdan – 75014 Paris
RER B et Tramway ligne 3a : Stations « Cité Universitaire »

Prix : € 300
Payable en dollars canadiens (440 $) soumis au taux de change au moment de l’achat
Le paiement s’effectue en ligne : voir échéancier de paiement et les modalités sur le site.
Notre numéro de déclaration d’activité est  11 99 20916 92, notre représentant en France étant Actions pour l’Autisme Asperger France.

Un certificat de participation à la formation, signée par l’Université du New Brunswick, sera remis aux participants.

Conférenciere
Tanya Browne est diplômée en Ergothérapie de l'Université Dalhousie (Province de Nouvelle Ecosse (Canada)) (2003) et en Thérapie d’Intégration sensorielle de l’Université de Californie du Sud (USA) (2012).

Tanya a été la présidente de la section « Intégration sensorielle » de l'Association Canadienne des Ergothérapeutes (CAOT Sensory Processing Network) de 2014-2016.

Tanya est ergothérapeute au sein de l’Equipe Spécialisée en Autisme du Centre de Réadaptation Stan Cassidy (Fredericton, Nouveau Brunswick, Canada) (http://fr.horizonnb.ca/). Elle intervient dans divers programmes, dont celui concernant les troubles alimentaires. En tant qu’enseignante, elle participe au programme de formation à l’analyse appliquée du comportement (AAC) dispensé en ligne par l’Université du New Brunswick et apporte son support et sa supervision à ses collègues dans l’ensemble du Canada.

Les Formations sur L’Autisme de L’Universite du New Brunswick (Canada)
Le Canada a développé depuis plusieurs décennies une expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’Autisme et ses nombreuses associations et institutions publiques ou privées sont en pointe dans le domaine de l’éducation et de l’insertion des personnes Autistes et présentant un TED.

Depuis 2004,  l’Université du New Brunswick a mis en place des formations pour les professionnels spécialisés en Troubles Envahissant du Développement(TED) et en Autisme (enfants et adultes) notamment pour former le personnel des structures relevant du  Gouvernement du Canada, ainsi que les parents.

En 2014, l’Université du New Brunswick a mis en place, avec Actions pour l’Autisme Asperger, des formations adaptées à l’environnement française.

Quelques mots sur L’Association Actions pour L’Austisme Asperger

Actions pour L’Austisme Asperger est une association de familles qui agit pour :

  • la scolarisation des personnes Autistes Asperger et de Haut Niveau en milieu ordinaire, avec le soutien d’une Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle (AVSI).
  • leur prise en charge cognitivo-comportementale adaptée avec des thérapeutes spécialisées.
  • leur intégration réussie dans la vie sociale et professionnelle.
  • leur accompagnement vers l’autonomie.

Elle a créé la Maison des Asperger et des Autistes de Haut Niveau à Bayonne ainsi qu’A l’Emploi Autistes Asperger, service national d’aide à l’insertion professionnelle des personnes Asperger.

Méthode de paiement

Renseignements pour transfer électronique bancaire

Cliquez ici pour obtenir des instructions sur la façon d'utiliser notre système d'inscription en ligne.

TRÈS IMPORTANT
Cliquez ici pour imprimer le document sur le contrat individuel pour l'atelier de 2 jours.

Inscrivez-vous des maintenant

Contacts

Université du Nouveau Brunswick  
Francyne Jutras
Gérante de programme
Autisme et Intervention en comportement
UNB College of Extended Learning
Courriel: fjutras@unb.caTéléphone: 506-458-7843

Actions pour l’Autisme Asperger
Francine Stourdze
06 13 10 28 38
Marie Françoise Péré Gaudio
06 10 2843 77
Adresse email : fstourdze@yahoo.fr

Actions pour l’Autisme Asperger