Certificat de Programme de formation en intervention auprès des personnes autistes

CAIS 7003 – Formation avancée

College of Extended Learning - University of New Brunswick

Le Canada a développé depuis plusieurs décennies une expertise mondialement reconnue dans le domaine de l'autisme et ses nombreuses associations et institutions publiques ou privées sont en pointe dans le domaine de l'éducation et de l'insertion des personnes autistes et présentant des troubles envahissant du développement (TED).

L'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) possède deux campus principaux, le premier fondé en 1785 à Fredericton et le second ouvert à Saint-Jean en 1964. Nouveau-Brunswick est une province du Canada dont la population est pour un tiers francophone. C’est la seule province à être officiellement bilingue.

L'université compte environ 11 000 étudiants, dont les étudiants d’environ une centaine de pays et proposent environ 75 formations allant du Collège au Master. Elle a également des départements de recherche dans différents domaines.

Le Département de Psychologie de l'Université permet d’acquérir des diplômes des Bachelor of Arts  (licences), de Ph. D. et de Master de psychologie clinique (diagnostic et traitement) et  expérimentale (recherche). Les études comprennent une année complète de stage pratique. L'autisme fait partie des enseignements du Département.

Depuis 2004, l'Université du New Brunswick a, de plus, mis en place des programmes de formation pour les professionnels spécialisés en troubles envahissant du développement (TED) et en autisme (enfants et adultes) notamment pour former le personnel des structures relevant du  gouvernement de la province, ainsi que les parents.

Ces programmes de formation professionnelle sont offerts par l'UNB CEL (College of Extended Learning de l'Université du New Brunswick). Ils intègrent les méthodes de l'Applied Behavior Analysis  (ABA) - Analyse Appliquée du Comportement (AAC). Les cursus de formation sont élaborés par des professeurs certifiés BCBA et les cours sont donnés également par des professeurs ou des docteurs ayant au minimum la qualification BCBA.

Ces programmes se déroulent en ligne (e-learning) et comprennent également un stage pratique.

Ils permettent d'obtenir un certificat professionnel de l'université permettant aux étudiants ayant réussi les examens de travailler au Nouveau-Brunswick dans le domaine de l'autisme.

Depuis 2015, à la demande de l’association française Actions pour l'Autisme Asperger,  l'UNB CEL a adapté ces programmes afin de proposer des formations professionnelles en langue française, permettant d'acquérir des qualifications dans l'élaboration de programmes d'intervention en autisme, en supervision clinique et dans leur mise en œuvre.

Nous vous communiquons ci-inclus le détail de cette formation.

Formation avancée (ceux qui ont déjà suivi la formation de base seulement):

ACQUÉRIR LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE PERMETTANT D’ÉLABORER DES PROGRAMMES D’INTERVENTION EN AUTISME, DE RÉALISER DES SUPERVISIONS CLINIQUES ET ÊTRE EN MESURE DE DISPENSER DES SERVICES AUX ENFANTS ET AUX ADULTES AYANT UN TROUBLE DANS LE SPECTRE DE L’AUTISME.

A l'issue de cette formation, l'étudiant aura acquis les habiletés fondamentales qui ont trait à la supervision clinique et à l'élaboration de la programmation d'intervention comportementale intensive en autisme.  

La formation s’adresse aux personnes suivantes :
Personnes ayant réussi avec succès la formation de base ainsi qu’aux psychologues et médecins désireux d'acquérir la qualification professionnelle permettant d'élaborer des programmes d'intervention comportementale intensive en autisme et de supervision clinique.

Le coût de la formation est de 2000 euros, y compris les frais d’inscription, le stage, ainsi que l’atelier de formation professionnelle.

Prestation du programme avancé

Les superviseurs cliniques/consultants devront terminer avec succès :

  • cinq (5) semaines de lectures sur la théorie avancée et de discussions en ligne.
  • un stage avancé de cinq (5) jours et 20 heures en ligne.
Sujet Description Heures
Théorie avancée (en ligne) 5 semaines (10 heures par semaine) 50
Stage avancé (face à face et en ligne) 5 jours (7 heures par jour) 20 heures en ligne 55

La formation comprend deux parties :

A - Partie théorique

Elle débutera en mars 2016, pour 5 discussions – 10 semaines.

La méthode de formation consiste à demander aux étudiants d’effectuer des recherches sur les cinq sujets suivants et de suivre des discussions en ligne sur ces sujets. Ces discussions sont assurées par des professeurs, experts dans le domaine de l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC).

Afin de les guider dans leur recherche, les étudiants reçoivent une trousse de cours contenant des articles de journaux sur les sujets de recherche proposés.

Les sujets de recherche comprennent :

1. Interventions comportementales intensives
2. Communication
3. Éléments de la communication de base pour les comportements difficiles
4. Aptitudes à l’autonomie
5. Développement des habiletés sociales et de jeu
B - Un stage pratique avancé

Le stage avancé, animé par un professeur expert de l'Université,  fournit aux étudiants les habiletés fondamentales qui ont trait à la supervision clinique et à l'élaboration de la programmation d’Intervention Comportementale Intensive (ICI).

Le stage a lieu en France, sans doute en région parisienne.

Il se déroulera du 20 au 24 juin 2016 + 20 heures en ligne.

Les sujets comprennent :

1. Orientation et présentation de cas (travail préparatoire)
2. Comprendre l'autisme, les déficiences intellectuelles et l’AAC
3. Analyse des besoins et mesure du comportement
4. Identifier la fonction du comportement
5. Préparer pour le traitement
6. Examen des résultats d’évaluation et des données sur le niveau de base
7. Choix des techniques d'intervention – augmenter la fréquence d’un comportement
8. Réduction des comportements problèmes
9. Élaborer des programmes d’enseignement et un plan de soutien du comportement
10. Prise de décision basée sur l'éthique
Notes

Les participants doivent obtenir un minimum de 70 % sur les composantes de théorie (avancée) et 80 % sur les composantes de stage (avancé). Les participants doivent remettre les évaluations de cours afin de terminer le programme avec succès.

Terminer le programme avec succès

Afin de terminer avec succès le programme d'intervention en autisme, les participants doivent suivre et passer toutes les composantes du cours, en fonction du programme de base auquel ils sont inscrits. Ceci comprend les modules en ligne, les tests et les travaux. Peu de temps après la dernière session, vous serez avisés si vous avez répondu aux exigences de passage et nous vous remettrons une ATTESTATION DE SUCCÈS DANS LE PROGRAMME D'INTERVENTION EN AUTISME. Cette ATTESTATION vous permettra de justifier de votre qualification afin de dispenser des services aux enfants et aux adultes ayant un trouble dans le spectre de l'autisme.

Pour vous inscrire, nous vous prions de bien vouloir cliquer sur « inscrivez-vous dès maintenant". Par la suite, vous recevrez par courriel une confirmation de votre préinscription ainsi que toutes les informations nécessaires vous permettant de finaliser cette inscription.

Contacts

Université du Nouveau Brunswick  
Francyne Jutras
Gérante de programme
Autisme et Intervention en comportement
UNB College of Extended Learning
Courriel: fjutras@unb.ca
Actions pour l’Autisme Asperger
Francine Stourdze
06 13 10 28 38
Marie Françoise Péré Gaudio
06 10 2843 77
Adresse email : fstourdze@yahoo.fr
Actions pour l’Autisme Asperger